Bienvenue au Lac Léon, Welcome!
Le Lac Léon

Le Lac Léon

Les règlements du Lac Léon :

Il s’agit ici du gros bon sens. Nous voulons préserver la santé du lac et conserver la quiétude si apprécié de tous. Pour ce faire:

    1. Aucun véhicule à moteur à essence sur le lac.
    2. Tous les équipements nautiques récréatifs qui ont accès au lac doivent être nettoyés avec une laveuse à pression avant d’accéder au lac lorsqu’utilisé dans un endroit autre que le Lac Léon (voir Transports Canada, Protégeons les plans d’eau du Québec, p. 17, pour ses recommandations).
    3. Il est fortement recommandé que tous les enfants portent des gilets de sauvetage lorsqu’ils nagent et il est recommandé vivement que tout le monde porte un gilet de sauvetage à bord d’un équipement récréatif nautique. La sécurité d’abord! 

Qualité de l'eau

A chaque année, un suivi serré est fait pour assurer la qualité de l’eau. Nous avons la visite d’experts durant la belle saison afin de prendre des échantillons pour évaluer la santé de l’eau du lac. La pandémie a fait que le lac n’a pas été testé en 2020. Voici les résultats founis par la municipalité sur l»état de la situation pour 2021. 

Deux séries de tests ont été effectués l’été 2021 par la municipalité.  Voici les résultats envoyés par Mélanie Beauchesne, responsable en urbanisme et en environnement : 

Les échantillons du 20 juillet 2021 indiquaient :

Marais = 0 coliformes fécaux / 0,0096 mg/L phosphore

Centre = 0 coliformes fécaux / 0,0096 mg/L phosphore

Décharge = 9 coliformes fécaux / 0,0183 mg/L phosphore

Plage = 0 coliformes fécaux / 0,0098 mg/L phosphore 

Derniers échantillons prélevés le 10 août 2021 :

Marais = 3 coliformes fécaux / 0,0131 mg/L phosphore

Centre = 0 coliformes fécaux / 0,0096 mg/L phosphore

Décharge = 2 coliformes fécaux / 0,0183 mg/L phosphore

Plage = 1 coliforme fécal / 0,0098 mg/L phosphore

 

Les normes du MLECC* pour l’eau de baignade pour le paramètre coliforme fécal mesuré UFC/100 ml sont :

 

Excellente

0 à 20 UFC/100 ml

Bonne

21 à 100 UFC/100 ml

Médiocre

101 à 200 UFC/100 ml

Donc, l’eau est « Excellente » selon les normes du MELCC

Selon Mélanie Beauchesne, il y a de fortes chances que les coliformes fécaux soient d’origine animale et non d’humains, quoique cela n’est pas complètement exclue.

 

Entre autres, il ne faut pas encourager l’établissement d’oiseaux sauvages tels des outardes, des canards ou d’autres oiseaux en leur donnant de la  nourriture, car cela pourrait entraîner plus de coliformes fécaux.  Et de toute façon, la nourriture qu’on peut leur offrir ne leur convient pas du tout.

 

*MLECC : Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Élodée de Nutall

Toutefois, nous ne pouvons passer sous silence la présence accentuée de l’Élodée de Nuttall, surtout depuis les nouveaux développements en cours. Les sédiments accrus dans notre lac peuvent expliquer en partie sa prolifération. Nous avons tous un rôle à jouer afin de freiner sa progression. Veuillez consulter ce document pour obtenir plus d’informations.