Bienvenue au Lac Léon, Welcome!
La plage

La plage

Depuis 2017, nous sommes les heureux propriétaires de la plage de notre Lac. Nous devons donc en prendre soin si nous voulons continuer d’en profiter encore longtemps. Nous avons donc une plage privée, pour l’utilisation des propriétaires et résidents du Lac Léon seulement.

Pour assurer la bonne cohabitation et la longévité de notre espace commun, voici les règlements qui ont été établis ensemble.

Les règlements de la plage

    1. Pas d’animaux.
    2. Pas de bouteilles en verre. 
    3. Mettre les déchets dans les poubelles, les matières recyclables dans le bac prévu à cette fin et les mégots dans les cendriers; ranger les jouets et les chaises; défaire les châteaux de sable et boucher tous les trous avant de quitter la plage.
    4. Les vélos et tricycles doivent être laissés à la clôture sans bloquer ou entraver le passage menant à la plage.
    5. Les équipements nautiques récréatifs peuvent être placés sur le rivage sans gêner l’entrée du lac, mais ils doivent être retirés et rangés à la fin de la journée, ainsi que cadenassés.
    6. Aucune fête ou feu sur la plage, sauf si organisée par l’Association.
    7. Pas de bruit excessif après 22h sur la plage (voir règlements de la Municipalité). Veuillez respecter nos voisins.
    8. Aucun feu d’artifice sur la plage.
    9. Véhicules et machineries sont interdits sur la plage sauf si autorisé par le conseil d’administration de l’Association.
    10. Aucune installation temporaire ou permanente ne pourra être faite sans l’autorisation du conseil d’administration de l’Association.

Politique sur les embarcations

Un quai et des supports à embarcations ont été installé à l’été 2022 pour rendre accessible notre lac à tous les membres qui ont des embarcations. Une politique a été voté lors de la dernière assemblée générale. 

  1. La possibilité d’entreposer une embarcation sur le terrain de l’ALL est un privilège et non un droit.
  2. L’Association des propriétaires du Lac Léon (ALL) n’est pas responsable des pertes (vols, bris, etc.) des embarcations entreposées sur son terrain. Une entente sera signée par les deux parties pour dégager l’ALL de toute responsabilité.
  3. Une cotisation annuelle de 30$ sera exigée pour toute grosse embarcation (barque, pédalo, etc.) amarrée au quai de l’ALL.
  4. Une cotisation annuelle de 20$ sera exigée pour toute petite embarcation (canot, kayak, planche à pagaie, etc.) entreposée sur un des supports appartenant à l’ALL.
  5. Chaque propriétaire d’une embarcation entreposée sur le terrain de l’ALL est responsable de sécuriser son embarcation avec une chaîne ou un autre moyen, et cela à ses frais.
  6. Si la demande pour entreposer des embarcations est trop grande pour la capacité de rangement de l’ALL, un tirage au sort pourra être fait pour désigner les propriétaires qui auront le 1 er tour pour amarrer ou ranger leur embarcation sur le terrain de l’ALL. Et l’ALL favorisera les autres propriétaires pour la 2 e année. Donc, une alternance pourrait se faire si nécessaire.
  7. Le rangement des embarcations sur le terrain de l’ALL est réservé aux propriétaires et locataires à long terme qui habitent au Lac Léon et exclue les visiteurs et les locataires de résidences de tourisme. Et ils doivent être membres de l’ALL.
  8. Pour les grosses embarcations (barque, pédalo, etc.), un maximum d’une embarcation par propriétaire ou locataire est permise tandis que pour les petites embarcations (canot, kayak, planche à pagaie, etc,), deux embarcations pourraient être permises selon l’espace disponible.
  9. À chaque automne les embarcations seront rapportées au domicile de chaque propriétaire ou locataire, au plus tard le 31 octobre, sauf exception si décidée par le CA de l’ALL.
  10. Les demandes pour entreposer les embarcations pour la nouvelle saison seront faites par courriel ou par écrit à l’ALL avant la fin avril de chaque nouvelle saison. Et l’ALL donnera sa réponse aux demandeurs au plus tard pour la fin mai.
  11. Lorsqu’une embarcation est apportée ailleurs qu’au Lac Léon, le propriétaire a l’obligation de la nettoyer sous haute pression avant de l’utiliser à nouveau au Lac Léon.
  12. Tout propriétaire d’embarcation sera respectueux envers les autres propriétaires et fera attention en déplaçant son embarcation.